Résultats des tests de l’eau 2020

2020 ……

Nous avons prélevé des échantillons d’eau sur nos cinq sites d’échantillonnage traditionnels (et maintenant enregistré par GPS). Trois échantillons ont été prélevés à chaque emplacement et les résultats des tests pour le phosphore total ont été calculés.
Les résultats étaient : bassin de la Culbute – 9,0; bassin Nord – 9,0; bassin sud – 4,0, bassin sud-est – 7,0 et bassin sud-ouest – 4,0.

Le 29 mai, nous avons terminé les tests au lac Vert en prélevant des échantillons sur deux sites. L’analyse moyenne était : Site GL-01 ~ 16.0 et GL-02 ~ 19.0

Phosphore total ~ Grand Lac – bien que les résultats semblent indiquer une diminution par rapport à l’année dernière, un examen des résultats antérieurs montre qu’il y a eu des pics et des vallées antérieurs de magnitude équivalente. Mais derrière des pointes et des creux occasionnels, les 20 années de données que nous avons indiquent une tendance à la hausse à long terme, qui devrait être au centre de nos préoccupations.

Lac Vert – Notre historique de tests sur Lac Vert a été erratique et les données ne sont pas suffisantes pour effectuer une évaluation significative. Nous essaierons de faire correspondre la fréquence des tests à Lac Grand, mais la logistique pour accéder à Lac Vert exigera que nous obtenions une aide bénévole suffisante de la part des résidents de Lac Vert intéressés.
Clarté de l’eau ~ Alors que les résidents de longue date discutent souvent de la diminution de la clarté de l’eau sur plusieurs décennies, les résultats du disque de Secchi ont continué d’être cohérents avec la classification OLIGOTROPHIQUE: “eau claire avec de très faibles niveaux de phosphates, d’algues et de nutriments.”