Nous avons besoin VOTRE aider à lutter contre la propagation du myriophylle dans le Grand Lac
Le myriophylle en épi est une plante aquatique envahissante originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Introduite en Amérique du Nord en 19siècle, elle est aujourd'hui l'une des plantes aquatiques envahissantes les plus répandues sur le continent.
En dehors de son aire d'origine, la plante s'est répandue sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.
Un rapport préparé par la Fédération des Lacs de Val-des-Monts en collaboration avec la municipalité a signalé pour la première fois la présence du myriophylle en épi dans le Grand Lac en 2014.
Que fait l'association Grand Lake pour lutter contre le myriophylle ? La lutte contre le myriophylle en épi, comme contre toute espèce envahissante, sera permanente. Ce n'est que grâce à la coopération de tous les propriétaires de chalet et à l'aide de nombreux bénévoles que ce fléau pourra être maîtrisé.
L'Association du Grand Lac, en partenariat avec les autorités fédérales, provinciales et locales, s'efforce de surveiller et d'atténuer les impacts du myriophylle sur notre lac. Un nouveau rapport de Stéphanie Milot de la Fédération des lacs de Val-des-Monts montre les zones du Grand Lac où les infestations de myriophylle sont les plus importantes. De nouvelles bouées jaunes seront installées dans ces secteurs au printemps 2021.
Afin de maîtriser la propagation, nous demandons à tous les propriétaires de chalets (et aux visiteurs de notre lac) de bien vouloir respecter les règles suivantes :
- Si vous arrivez d'un autre lac ou d'une autre rivière, nettoyez votre bateau, votre kayak, votre canoë ou toute autre embarcation !
- Vérifiez votre moteur après et pendant chaque utilisation pour vous assurer qu'aucune myriophylle n'a été capturée.
- Respectez les limitations de vitesse recommandées dans notre annuaire afin d'éviter la prolifération des myriophylles.
- Ramassez tous les morceaux que vous pouvez et veillez à ce que la zone autour de votre propriété soit aussi libre que possible. Soyez vigilants !
- Jeter le myriophylle dans les ordures ménagères.
- Ne la laissez pas se dessécher - une plante morte peut s'envoler, s'enraciner à nouveau et repousser. C'est pourquoi le myriophylle est souvent appelé "plante zombie".
- Ne pas s'approcher des zones marquées par les bouées d'avertissement du myriophylle blanc et les nouvelles bouées d'avertissement jaunes.. Pas de baignade ni d'embarcation dans ces zones, s'il vous plaît !
- Reportez-vous à la carte des myriophylles dans votre Grand Lake Directory et sur le site Web, et planifiez vos activités de plaisance ou autres activités récréatives de manière à éviter ces zones.
- N'oubliez pas que le fait de déranger la plante peut la briser et lui permettre de se propager.
Plus important encore, votre association est là pour nous aider à contrôler la propagation du myriophylle. Il n'y a pas de remède miracle, alors restez vigilants et faites savoir au bureau exécutif si vous avez des inquiétudes ou des suggestions pour aider à arrêter la propagation de cette espèce envahissante dans notre lac.
Brochure sur les Laurentides - très complète et très graphique, d'où un chargement un peu lent. guide_myriophylle_AN
Carte des marqueurs de myriophylle
|