Association des propriétaires du Lac Grand

Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Tests sur l'eau 2023

Analyse de l'eau 2023

lettre de la biologiste de VDM SAMANTHA RHAINDS...

Bonjour à tous,

Ce courriel vise à informer tous les bénévoles que les rapports sur la qualité de l'eau pour la saison 2022 sont maintenant disponibles sur le site Web de la municipalité. Cette année, la municipalité a commencé à effectuer des tests supplémentaires sur quelques lacs. Ces analyses supplémentaires visaient à obtenir un profil des lacs en fonction de leur profondeur. Tout au long de la saison 2023, la municipalité continuera à mener ces enquêtes sur les lacs ciblés dans la phase 1 du programme avec l'objectif de réaliser un profil sur les 47 lacs de la phase 1 avant 2024.

De multiples améliorations se concrétiseront dans les prochains mois et vous verrez bientôt un programme de surveillance de la qualité de l'eau qui a été amélioré et perfectionné. En effet, en collaboration avec l'organisme à but non lucratif Water rangers financé à Val-des-Monts, nous offrirons un kit d'échantillonnage complètement revu ainsi que des documents d'appui entièrement redessinés. Nous offrirons également une option supplémentaire pour l'imputation de vos données. De nouveaux outils et paramètres seront également proposés, sur une base volontaire, aux bénévoles qui souhaitent approfondir leurs enquêtes. Veuillez noter que nous avons fourni des conclusions et des recommandations plus précises pour certains lacs. Ces lacs avaient suffisamment de données pour exprimer une problématique et peut-être une recommandation potentielle pour améliorer leur situation. D'un autre côté, le rapport de certains lacs contiendra toujours des conclusions plus générales. Bien qu'ils soient tous plus personnalisés que l'année dernière, certains nécessiteront une troisième année d'échantillonnage pour établir une conclusion et des recommandations claires. Gardez à l'esprit qu'au fur et à mesure que nous obtenons de plus en plus de données, les conclusions et les actions requises deviendront de plus en plus spécifiques à chaque lac.

Ne vous inquiétez pas, des activités et une session d'information seront proposées avant le début de notre troisième saison d'échantillonnage afin de s'assurer que tous les participants se sentent à l'aise avec le nouveau matériel.

Nous contacterons chacun d'entre vous au mois d'avril afin de valider votre intérêt à participer au programme pour une troisième année consécutive ou pour une deuxième année pour les nouveaux participants ! D'ici là, si vous savez déjà que vous souhaitez participer, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel confirmant votre participation et le nom du lac visé. Cela nous permettra de commencer à remplir la liste pour la saison 2023.

Nous tenons à remercier chacun d'entre vous qui a participé au programme cette année. Sans votre participation, le nombre de lacs que nous ciblons serait bien moindre. Nous aimons travailler avec vous tous et nous vous souhaitons une bonne année !

Nous souhaitons également vous rappeler que nous sommes toujours disponibles pour discuter des rapports, de la qualité de l'eau ou de tout autre aspect environnemental, projet ou sujet que vous souhaitez aborder. Nous participons souvent aux réunions des associations de lacs et nous encourageons les associations à utiliser cette ressource et à nous inviter à leur réunion si elles le souhaitent !

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées,

SAMANTHA RHAINDS

Cadre-conseil à l'environnement

Service de l'Environnement et de l'Urbanisme

Municipalité de Val-des-Monts

1, route du Carrefour, Val-des-Monts (Québec) J8N 4E9

Tél. :  819 457-9400, poste 2228    Téléc : 819 457-4141

samantharhainds@val-des-monts.net

————————————————————————————————————–

Analyse de l'eau Lac Grand rapport 2022

Environnement, printemps 2021

Qualité de l'eau

La glace a disparu du lac au printemps 2021 à la mi-avril. Des échantillons d'eau ont été prélevés sur les cinq sites traditionnels le 6 maith. Trois échantillons ont été prélevés à chaque endroit et la moyenne des résultats a été calculée. Les résultats figurent dans le tableau ci-dessous :

Analyse printanière du phosphore total ~Grand Lac

 

 

Interprétation

Phosphore ~ Si les résultats indiquent une augmentation notable par rapport à l'année dernière, un examen des résultats antérieurs montre qu'il y a déjà eu des pics d'une ampleur équivalente. Mais derrière les pics occasionnels, les 20 années de données dont nous disposons montrent une nette tendance à la hausse sur cette période, ce qui devrait être notre préoccupation à tous.

Les chiffres de l'année dernière montrent une baisse, qui pourrait être attribuable à plusieurs facteurs, dont les suivants : 1) en raison des restrictions imposées par le COVID, les tests de printemps ont été effectués plus tard que d'habitude...., c'est-à-dire plus loin de l'objectif de "l'élimination la plus proche possible de la glace". 2) moins de trafic maritime à cet endroit, pour les mêmes raisons.

 

Myriophylle ~ La propagation croissante du myriophylle européen reste une préoccupation majeure. Il s'agit d'une espèce envahissante difficile à contrôler, mais qui est souvent favorisée par une activité humaine négligente, le plus souvent la circulation des bateaux dans les zones de myriophylle. Il en résulte des quantités de "boutures" de myriophylle capables de dériver avec les courants, de se déposer au fond d'un nouveau site, de s'enraciner et de se propager davantage dans ce nouveau site.

La lutte contre le myriophylle est une responsabilité que nous devons tous partager.

 

Évolution du programme et des protocoles d'analyse de l'eau

 La municipalité de Val-des-Monts a entrepris une centralisation des analyses de l'eau de nos lacs.

Les détails peuvent être trouvés sur le site web => Municipalité de Val-des-Monts

La version de Coles Notes est qu'elle a embauché un biologiste salarié qui a mis en place un cadre de bénévoles sur la plupart des lacs qui réaliseront un programme amélioré d'analyse de l'eau.

Les avantages de cette approche sont notamment les suivants

1) la continuité de l'enregistrement.

2) des méthodologies normalisées.

3) des conseils professionnels et une portée accrue des tests.

 

Ce programme a un grand potentiel et nous sommes optimistes quant au succès de sa mise en œuvre.

 

La voie à suivre (le contenu est sensiblement le même que celui des trois dernières années de newsletters...., mais il est toujours d'actualité !)

Le lien direct entre les activités humaines sur un lac et l'augmentation des phosphates/la diminution de la clarté de l'eau est irréfutable. À moins de prendre des mesures draconiennes, ce qui serait totalement irréaliste et insupportable, il n'y a vraiment aucune action qui puisse arrêter ou inverser la dégradation progressive du lac sans l'adhésion et la coopération totales de tous les résidents du lac. En clair, la qualité de l'eau et la gestion de l'environnement sont et seront la responsabilité de chacun d'entre nous.

Les trois principaux facteurs de cette dégradation sont l'érosion du littoral, le ruissellement des produits chimiques et la conduite imprudente des bateaux.

Les trois contre-mesures les plus efficaces auxquelles nous pouvons tous contribuer sont les suivantes :

 

  • Maintenir le rivage dans l'état le plus naturel possible. La végétation indigène retient efficacement une grande partie des produits de l'écoulement de surface, en particulier les phosphates et les nitrates, et offre une certaine protection contre l'érosion du littoral.
  • WYW ~ Attention à votre sillage. Il y a encore un certain nombre de plaisanciers qui semblent complètement inconscients de l'impact sérieux de leur sillage sur les rives du lac. Les directives de la Grand Lake Association concernant la navigation de plaisance n'ont pas été formulées dans le but de restreindre le plaisir ou l'utilisation du lac ; elles visent plutôt à reconnaître la forte augmentation de la population du lac au fil des ans et la nécessité d'essayer d'équilibrer les diverses utilisations du lac avec un impact minimal sur ses écosystèmes. Les sillages ont besoin de temps et de distance pour dépenser leur énergie, sinon l'impact total de cette énergie sera absorbé directement par le rivage. Un sillage qui s'abat sur le rivage entraînera les sédiments dans les eaux peu profondes, ce qui aura pour effet de troubler l'eau et d'étouffer progressivement le fond de l'eau.

Les trois premiers mètres du fond du lac abritent près de 90% de la vie aquatique du lac. Il n'est pas sorcier d'extrapoler l'importance de la protection de cette zone tampon.

Si vous vous trouvez à moins de 100 pieds du rivage, vous devez vous déplacer très lentement et ne pas produire de sillage.

Essayez d'éviter les zones de mauvaises herbes. Il est plus que probable qu'il y ait du myriophylle à l'intérieur de la plaque et si elle est coupée

Le lac, qui s'est détaché, continuera à être envahi par les eaux.

 

  • C'est peut-être le plus simple, prendre des décisions plus écologiques concernant de nombreux produits ménagers (nous sommes loin d'un système de drainage municipal avec traitement des eaux usées, etc. ) Par exemple, si vous utilisez un lave-vaisselle, envisagez d'utiliser une marque de détergent plus respectueuse de l'environnement....même chose pour les savons de lessive. Il existe de nombreux autres exemples.

Des magasins spécialisés s'adressent désormais à ce créneau. Dans la plupart des cas, le coût est comparable à celui des articles "moins verts".

Lors d'une conversation avec la présidente d'une association de lacs de la région de Muskoka, elle a décrit un excellent résultat obtenu grâce à un effort concerté visant à convaincre les propriétaires de chalets d'utiliser des détergents pour lave-vaisselle sans phosphates 100%.

La plupart des supermarchés proposent des produits de ce type ; le changement est facile et la plupart des utilisateurs ont trouvé que les performances étaient aussi bonnes, voire meilleures, que celles des produits contenant des phosphates.

 

 

 

 

 

2020

Qualité de l'eau
La glace a disparu du lac au printemps 2020, à la fin du mois d'avril.
En raison des restrictions causées par la pandémie, nous n'avons pas été en mesure d'effectuer les tests normaux de déglaçage avant le 19 mai.

Trois échantillons ont été prélevés à chaque endroit et la moyenne des résultats des tests pour le phosphore total a été calculée.

Les résultats sont les suivants :

Bassin de Culbute - 9.0 Bassin Nord - 9.0 ;
Bassin Sud - 4.0 , Bassin Sud-Est - 7.0 Bassin Sud-Ouest - 4.0 .

Le 29 mai, nous avons terminé les tests à Green Lake, en prélevant des échantillons sur deux sites.

L'analyse moyenne était la suivante : Site GL-01 ~ 16,0 et GL-02 ~ 19,0

Interprétation

Phosphore total ~ Grand Lac - Bien que les résultats semblent indiquer une diminution par rapport à l'année dernière, un examen de l'état des eaux de surface et des eaux souterraines a montré que le phosphore total a diminué.
des résultats antérieurs montre qu'il y a déjà eu des pics et des creux d'une ampleur équivalente. Mais
derrière des pics et des creux occasionnels, les 20 années de données dont nous disposons indiquent une tendance à long terme à la hausse,
qui devrait être notre objectif et notre préoccupation à tous.

Green Lake - L'historique de nos tests sur Green Lake a été irrégulier et les données ne sont pas suffisantes pour faire des choix.
une évaluation significative. Nous essaierons de nous aligner sur la fréquence des tests de Grand Lake, mais la logistique de l'accès aux
Green Lake exigera que nous obtenions une aide bénévole suffisante de la part des personnes intéressées de Green Lake
résidents.

Clarté de l'eau ~ Les habitants de longue date évoquent souvent la diminution de la clarté de l'eau au fil des décennies,
les résultats du disque Secchi ont continué à correspondre à la classification OLIGOTROPHIQUE : "clair".
de l'eau avec des niveaux très bas de phosphates, d'algues et de nutriments".

 

Mai 2020 Sites d'analyse du phosphore _ Coordonnées GPS Waypoint

 

 

2019

La glace a disparu du lac, au printemps 2019, entre les 1er et 2 mai. Trois échantillons d'eau ont été prélevés sur chacun des cinq sites d'essai le 19 mai ; les résultats des essais ont été moyennés.

Les résultats sont les suivants :
Bassin de Culbute - 9,0 ; Bassin Nord - 11,0 ; Bassin Sud - 11,0 ; Bassin Sud-Est - 11,0, et Bassin Sud-Ouest - 5,0 .

Nous effectuerons de nouveaux tests pour le phosphore au début du mois de juillet et en septembre, et pour la
coliformes fécaux au début du mois de juillet et à la mi-août

Pour plus de détails, voir le bulletin d'information de printemps.

 

Tests précédents

Années/Years

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

Moyenne/

Moyenne

Lac/Lake

Achigan

3

6,3

3,3

6,3

7,3

6,0

5,4

Baie Mud

11,3

11,3

Barnes

9,2

6,6

5

11,7

9

15,7

9,5

Bataille

11

5

11,7

4,6

14

9,5

9,5

9,3

Bonin

6,5

2

4,3

Bois-Franc

5,6

2

3,8

Brassard

7

4

7,6

3,8

2,3

7

6,7

5,5

Champeau

4,7

11,7

6

6

7,7

17,3

8,9

Chevreuil

5

9

7,3

15,3

10,6

9,4

Clair

4

4,4

2

8

4,7

4,6

Corrigan

3,6

10,3

11,7

9,6

9,0

8,8

Barrage

5,8

10,7

21,3

12,6

Des Chutes

18,3

18,3

Dodds

3

3,0

Écluse

3,2

3,2

Épinettes

4,3

3,6

7,3

8

8,7

6,7

6,4

Gilmour

12,1

3

8,1

8

13

35

7,7

12,4

Girard

9,3

4,5

3,3

2

12

9,0

6,7

Grand

13,6

7,6

9,2

8,3

17,3

11,5

9,5

11,0

Bois dur

2,4

2

2,7

2,3

6

8,3

5,7

4,2

Lachaine

16

16,0

Létourneau

6,7

6

6

6.2

Louise

6

3,3

3,3

9

7,3

6,7

5,9

Principal

14

14,0

Marbre

3,2

4,5

4

3,3

9,3

6,5

5,1

Maskinongé

13,3

4,5

7,5

12,3

14,3

9,0

10,2

McArthur

5,7

5,7

5,6

5,5

8,3

2

7,0

5,7

McFee

5

2

2

6,6

5,1

4,5

4,2

McGlashan

5,7

4

2

3

10,7

6,7

5,3

McGregor

16,5

7,6

11,3

5,3

18

4,2

10,5

McMullin

25

18

28

23,7

McNicole

12,3

12,3

Perdrix

22

16,3

25,8

18,2

25,7

8,7

19,4

Petit Lac Clair

6

9,3

6,6

7,3

7,3

Rhéaume

16,2

13,7

7

14,7

13,1

10,8

12,6

Robinson

11

11,0

St-Antoine

10,7

13,4

12,1

St-Germain

2,7

2

2,5

2,8

7

8

6,4

4,5

St-Pierre

7,3

8,2

9,1

13

20,9

8,4

11,2

TenPenny

4,3

11,3

7

27

2,0

10,3

Truite

3,3

14,6

3,7

9,7

5,6

8,3

7,5

Jumelles

6,7

6,7

 Figure 1 : Phosphore des lacs en µg.L-1 (23 lacs échantillonnés en 2013

 

Publicité sur le site web de Grand Lake : Les membres de l'association GL peuvent annoncer gratuitement les objets, biens ou services qu'ils souhaitent acheter, vendre, donner ou échanger. Cela inclut les annonces de vente/location de chalets. Pour plus d'informations, voir le site À vendre, à louer, à échanger, gratuitement sur ce site.

Source d'actualités et d'informations de Grand Lake

Tous droits réservés 2024