DIRECTIVES DE NAVIGATION DE L'ASSOCIATION DU GRAND LAC
La plupart des résidents de Grand Lake/Lac de la Montagne (Green Lake) possèdent une embarcation, qu'il s'agisse d'un bateau à moteur, d'un voilier ou d'une planche à voile, d'une embarcation à pagaie ou à rames, d'un canoë ou d'un kayak. Ces embarcations procurent beaucoup de plaisir aux utilisateurs, mais elles doivent être utilisées d'une manière qui respecte les autres plaisanciers, les personnes qui pratiquent d'autres activités nautiques et les propriétaires de nos lacs. L'objectif de ces lignes directrices volontaires est d'encourager une utilisation sûre et responsable des embarcations sur nos lacs, dans l'intérêt de tous les résidents et en préservant l'environnement de la région. Les propriétaires d'embarcations et les personnes à qui ils confient la conduite de leurs embarcations sont tenus de respecter ces lignes directrices et d'encourager les autres à faire de même.
Les lignes directrices abordent les questions suivantes :
Un cadre juridique
B Sécurité et navigation
C Zones de vitesse et d'activité
D Émissions sonores
E Préoccupations environnementales
F Sports liés à l'éveil
Un cadre juridique
Toutes les embarcations doivent être utilisées conformément au "Règlement sur les petits bâtiments" établi en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada (2001) et du chapitre 34, section 240 du Code criminel du Canada.
Les autorités municipales sont habilitées à réglementer l'utilisation de tous les types d'embarcations dans leur juridiction, mais pas à interdire l'utilisation d'un type particulier d'embarcation.
Les infractions environnementales relèvent de la responsabilité des ministères fédéral et québécois de l'Environnement, du ministère québécois des Ressources naturelles et de la municipalité de Val des Monts.
B Sécurité et navigation
Les propriétaires et les conducteurs d'embarcations sont tenus de veiller à ce que leurs embarcations soient utilisées dans le respect de la sécurité et des droits des autres personnes présentes sur le lac et à ce qu'elles respectent toutes les règles et marques de navigation.
C Zones de vitesse et d'activité
Ces directives comprennent des zones indiquant les vitesses et les activités autorisées. Les zones sont identifiées sur une carte reproduite dans le Grand Lake Directory.
1 - À moins de 30 m (100 pieds) du rivage (sans sillage)
- vitesse de ralenti
- zone de baignade
2 - Entre 30m (100ft) et 75m (250ft) du rivage (sillage minimal)
- lent ou en avion
- limitation des sports nautiques à 60 km/h (37 mph/h)
3 - Au-delà de 75m (250ft) (Sillage raisonnable)
- pas de limitation de vitesse
- activité non affectée
Il convient de noter que si les activités liées au sillage sont autorisées dans la zone non réglementée, elles doivent être pratiquées aussi loin que possible du rivage.
Une exception aux restrictions de zone est autorisée pour les embarcations qui quittent le rivage et y reviennent lorsqu'elles pratiquent des sports nautiques, à condition qu'elles se déplacent perpendiculairement à la ligne de rivage dans la plus grande mesure possible.
dans la mesure du possible.
D Émissions sonores
1 Tous les bateaux à moteur doivent être équipés d'un système d'échappement marin complet et pleinement opérationnel.
2 Le système d'échappement du fabricant d'origine ne doit pas être modifié de manière à augmenter les émissions sonores.
3 Nonobstant les paragraphes (1) ou (2) ci-dessus, il est interdit de faire fonctionner une embarcation marine de manière à produire un son qui dépasse 86 décibels, mesuré à la ligne de rivage, mais à au moins 50 pieds de la source.
E Préoccupations environnementales
Il est interdit de conduire un véhicule nautique de manière à créer un sillage excessif mesuré sur le rivage.
Les propriétaires et les conducteurs de bateaux seront tenus responsables des dommages causés aux rivages, aux bateaux, aux quais ou à d'autres biens par l'utilisation de leur embarcation.
Il est interdit de déverser dans le lac tout polluant, y compris des déchets, des appâts vivants, du carburant ou tout autre contaminant.
Les embarcations utilisées sur d'autres plans d'eau doivent être nettoyées à fond (y compris les fonds de cale, les contenants d'appâts, etc.) avant d'être mises à l'eau sur le Grand Lac/Lac de la Montagne afin de prévenir des problèmes tels que les moules zébrées.
Tous les plaisanciers doivent opérer à partir d'une base disposant d'installations sanitaires adéquates.
F Sports liés à l'éveil
Pour se rendre parallèlement à la rive la plus éloignée, il faut souvent aller d'est en ouest dans la partie principale du lac, ce qui double la distance à parcourir jusqu'à la rive. Le lac est large d'un kilomètre mais long de deux kilomètres, soit deux fois la distance nécessaire pour atténuer la vague et assez large pour courir.