Association des propriétaires du Lac Grand

Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.
Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Érosion du littoral

Le lac Grand connaît un grave problème d'érosion de ses rives !

Le rivage a été inextricablement modifié il y a de nombreuses années lorsque le barrage a été construit, que le niveau de l'eau a été relevé, que les zones basses ont été inondées et que le rivage s'est déplacé de plusieurs mètres vers l'intérieur des terres. La végétation du rivage a été submergée et les racines des arbres anciens ont été exposées alors que leur sol était emporté dans le lac. L'érosion continue et implacable est visible tout autour du lac et, chaque année, les hautes eaux du printemps frappent davantage ce rivage déjà fragile.

Grand Lake est situé sur un important bassin versant de plusieurs lacs, avec une chute d'eau à Culbute (impressionnante au printemps) déversant des centaines de milliers de tonnes d'eau dans le bassin nord ... et en aval un barrage statique fixe à l'extrémité sud de Dam Lake avec un débit qui est loin d'être suffisant. Entre les deux, il y a un rétrécissement causé par l'ancien pont du barrage qui ralentit considérablement la sortie de l'eau dans le lac Dam, élevant rapidement le niveau d'eau du lac Grand et inondant souvent les propriétés basses à l'extrémité sud du lac au printemps.

Les racines ne poussent pas dans l'air ! Il y avait autrefois, et pendant de nombreuses années, un sol suffisant pour se développer.

Malgré des années de lobbying, la municipalité refuse d'enlever ne serait-ce qu'une partie des troncs d'arbres à l'automne pour abaisser le niveau du lac en vue de l'écoulement printanier, ou de le gérer de quelque manière que ce soit. Des appels similaires pour retravailler le pont, draguer le canal ou installer des ponceaux latéraux afin de réduire l'obstruction et d'augmenter le débit de sortie ont également été infructueux jusqu'à présent.

Les vieux pins imposants qui ornent les rives de Grand Lake ont basculé et continueront de basculer dans l'eau, car ils ont été creusés par l'action des vagues. On peut même ramper sous certains d'entre eux. Nombre d'entre eux ne sont retenus que par leurs racines restantes, car ils penchent chaque année un peu plus vers l'eau.

Le niveau élevé des eaux de source est à l'origine de la majeure partie de l'érosion continue du littoral chaque année, mais la seule chose que nous puissions faire est de continuer à faire pression sur la municipalité en ce qui concerne le barrage et le pont... et de ne pas aggraver la situation avec des sillages inutilement élevés.

Publicité sur le site web de Grand Lake : Les membres de l'association GL peuvent annoncer gratuitement les objets, biens ou services qu'ils souhaitent acheter, vendre, donner ou échanger. Cela inclut les annonces de vente/location de chalets. Pour plus d'informations, voir le site À vendre, à louer, à échanger, gratuitement sur ce site.

Source d'actualités et d'informations de Grand Lake

Tous droits réservés 2024